Clocher de l'ermitage de Saint-Valbert (70) vers 1900

Clocher de Saint-Valbert (Haute-Saône)
vers 1900

Tuiles monochromes

Documents photographiques issus du site Les amis de Saint Colomban
L'ermitage de Saint-Valbert au début du XXème siècle

L'ermitage de Saint-Valbert, document

L'ermitage est tombé progressivement en ruine jusqu'au milieu du XXème siècle
L'ermitage de Saint-Valbert (70) vers 1900 L'ermitage de Saint-Valbert (70) vers 1900
Aujourd'hui, l'ermitage de Saint-Valbert a fait lobjet d'une restauration
(mais sans clocher à l'impériale) avec une aide financière de la Fondation du Patrimoine

L'ermitage de Saint-Valbert, documant Fondation du Patrimoine

SAINT-VALBERT commune de FOUGEROLLES canton de SAINT-LOUP-SUR-SEMOUSE  Communauté de communes de la Haute Comté

Vers 614, Valbert en provenance de la région de Meaux s'installa dans une grotte près de Luxeuil pour y mener une vie d'ermite. Quelques années plus tard, il succéda à saint Eustaise à la tête du monastère de Luxeuil jusqu'à sa mort en 670.
La grotte où le Saint avait passé bien des années, fut l’objet d’un culte attentif de la part des moines et des populations environnantes. En 1563, le pavillon de l’entrée de la grotte de Saint-Valbert est construit.
Entre 1757 et 1760, un nouveau plan fut établi comportant une vaste terrasse avec un bâtiment central (aujourd’hui disparu), et la chapelle construite en 1757. Après la Révolution Française, l’Ermitage, délaissé, fut vendu à des industriels locaux.
En 1843, l’Archevêque de Besançon racheta en personne le domaine qui fut rétrocédé ensuite à l’école secondaire ecclésiastique (le Petit Séminaire) de Luxeuil. La loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905 marqua le début de la dégradation et du pillage. En 1942, le domaine en ruine fut restitué à l’association diocésaine de Besançon. En 1961, le docteur Gilles Cugnier, Président de l’Association des Amis de Saint-Colomban redonna vie au site en reconstruisant la chapelle en 1963.
En 2017, la commune de Saint-Valbert acquiert le site. Grâce à la fusion de la commune avec Fougerolles, l’ermitage de Saint-Valbert appartient désormais à la nouvelle commune de Fougerolles-Saint-Valbert..

Source : Site de la mairie de Fougerolles