ROULANS Canton de BAUME-LES-DAMES Communauté de communes du Doubs Baumois
► Une église existait déjà au XVIème-XVIIème siècle, mais à l'écart du village.
L’église actuelle, sous le vocable de Saint Michel, est édifiée à partir de 1744 selon les plans de l'architecte Philibert Durand d'Auxy. La date de 1744 est inscrite sur la pierre de voûte à l’entrée du porche du clocher. Mais les travaux sont interrompus en 1747 et la dernière cloche ne sera posée qu'en 1777. De nombreux travaux sont effectués en 1846. En 2001-2002, le clocher est rehaussé car il n'avait pas la hauteur initialement prévue (voir photo plus haut). La transformation est confiée à l'architecte bisontin Claude Cornu.
► La chapelle Notre-Dame d'Aigremont a été construite sur les hauteurs de Roulans, à l’emplacement d’un ancien château fort dont il ne reste aucun vestige. Elle est administrativeùent située sur le territoire de la commune de Laissey, mais on y accède à partir de Roulans. Une première restauration est réalisée en 1704 grâce au curé Lorimier. Aujourd’hui, on doit sa restauration et l’entretien du site à l’association les "Amis d’Aigremont".
► La mairie et son clocheton datent de 1833. Le clocheton, menaçant de tomber, est descendu en 1973. Depuis le 14 mai 2005, un nouveau clocheton trône fièrement sur le toit de la mairie. La cloche installée à l’intérieur est celle d’origine.
Source : C. Briot / B. Lamblin / La Route des Communes. Un bref historique de Notre-Dame d'Aigremont sur le site de la mairie de Roulans D'autres photos sur le site lunetoile.com.
|
|